Parcours insolite du marché de Clignancourt

Le marché de Clignancourt fait certainement partie des lieux à ne pas manquer pendant votre séjour dans la capitale française. En fait, il est incontournable. D’ailleurs, l’animation et/ou l’ambiance de cet endroit sympathique vous séduiront même si vous n’êtes pas un grand fan de brocante. Découvrez dans cet article, quelques informations utiles sur le marché de Clignancourt.

Le marché de Clignancourt : de quoi s’agit-il ?

C’est en 1870 qu’a commencé l’histoire de cet endroit si populaire aujourd’hui. En ce temps, les chiffonniers (ou pêcheurs de lune), chassés de Paris s’installent à Saint-Ouen, histoire de revendre les objets qu’ils avaient trouvés dans la nuit. Ensuite en 1885, le préfet Eugène Poubelle interdit le dépôt de déchets au niveau des portes des immeubles parisiens. C’est ainsi que le marché de Clignancourt commence à avoir du succès.

Lire également : Que faire lors de vos vacances en camping ?

Aujourd’hui, le marché de Clignancourt représente le premier marché de mode et de brocante sur le plan mondial. Plusieurs brocanteurs et antiquaires de renom y sont installés. Au total, ce sont environ trois hectares qui hébergent 2 500 stands où l’on commercialise également des objets insolites, des vêtements, des livres, etc. Les visiteurs y viennent pour collectionner, pour chiner, mais également pour le plaisir des yeux.

Que trouve-t-on dans le marché de Clignancourt ?

C’est au marché de Clignancourt que se trouve le plus grand nombre de brocanteurs et d’antiquaires, non seulement de Paris, mais également du monde ! Vêtements verrerie, meubles anciens, porcelaine, argenterie, ustensiles de cuisine, etc., en fait, on y voit de tout ! C’est au niveau de l’entrée qui borde sur la rue des Rosiers que vous verrez les plus populaires.

A découvrir également : Quel observatoire visiter une fois aux États-Unis ?

Par contre, si vous êtes plutôt intéressés par les bibelots, les vieux livres et fripes, allez en direction du Passage. Et pour les vêtements et les accessoires de mode, il faudra foncer vers le marché Malik.

Que trouve-t-on à manger sur place sur le marché de Clignancourt ?

Peu importe l’heure à laquelle vous passez au marché de Clignancourt, vous aurez une large sélection pour vous restaurer. En fait, plusieurs restaurants, gourmandes, échoppes et brasseries sont réservés pour vous principalement dans les rues des Rosiers et Jules Vallès.

L’ambiance du marché de Clignancourt s’y prolonge. D’ailleurs, il est fréquent de voir les brocanteurs eux-mêmes venir s’y attabler. Vous allez certainement aimer l’authenticité et la bonhommie des personnes présentes. De plus, les gargotes improvisées vous offrent également la possibilité de manger sur le pouce.

Quelles sont les horaires d’ouverture du marché de Clignancourt ?

Tous les stands du marché de Clignancourt sont ouverts le lundi de 11 heures à 17 heures, le samedi de 9 heures à 18 heures puis le dimanche de 10 heures à 18 heures. Il est donc inutile de vous y rendre un mardi, un mercredi ou encore un jeudi, puisque les stands sont fermés au public. En effet, pendant ces jours, les stands sont réservés aux professionnels. Par contre, le vendredi, certains stands sont ouverts alors que d’autres restent fermés.

Il faut aussi noter que les stands ouvrent même les jours fériés. De plus, la première quinzaine d’août est généralement la période la moins mouvementée.

ARTICLES LIÉS