Quelle est la meilleure saison pour visiter l’Afrique du Sud ?

Quelle est la meilleure période pour visiter l’Afrique du Sud ? Nous le décomposons mois par mois.

Vous vous demandez quel est le meilleur moment pour visiter l’Afrique du Sud ? L’Afrique du Sud ne saurait être plus variée. Tout d’abord, c’est dans l’hémisphère sud, le pays des contraires où Noël est chaud et juillet froid. Mais tout le pays n’est pas exactement pareil. Les zones côtières sont fraîches, les zones désertiques sont désertiques, et il y a des zones humides et subtropicales.

Lire également : Comment s'habiller pour le Bénin ?

L’océan Indien peut être propice à la baignade et au surf toute l’année, mais l’Atlantique devient très froid. Et ici, en Afrique du Sud, il neige même parfois ! Donc, si vous essayez de trouver le meilleur moment pour visiter l’Afrique du Sud, arrêtez-vous là ; nous avons travaillé dur pour vous avec un guide pratique mois par mois.

Quelle est la meilleure période pour visiter l’Afrique du Sud ?

Météo en Afrique du Sud à Janvier

A lire également : Pourquoi le cap Horn est-il dangereux ?

Contrairement à l’hémisphère nord, où janvier signifie un hiver profond, en Afrique du Sud, le premier mois de l’année est chaud. Attendez-vous à ce que le Cap-Occidental soit chaud et sec, ce qui en fait une excellente période de l’année pour embarquer pour un road trip le long de la Garden Route.

La température moyenne dans tout le pays tourne autour de 18 °C, avec environ 12 heures d’ensoleillement par jour. Il fait encore chaud, il y a beaucoup de soleil et la mer est toujours agréable, ce qui est bien — les surfeurs n’auront pas encore à se soucier de porter une combinaison de plongée. C’est l’un des meilleurs moments pour visiter le Cap.

Johannesburg a des moyennes plus chaudes – 21° C ici. D’autres régions subtropicales du nord (y compris la ville de Durban) sont plus humides à cette période de l’année.

Météo en Afrique du Sud en février

Le mois de février est la période la plus chaude de l’année au Cap. Le désert du Kalahari est également le plus chaud à cette période de l’année (évidemment), tout comme le parc national Kruger. Durban est plutôt étouffante. En fait, la plupart des endroits poussent le mercure vers le haut.

La température moyenne à Cape Town est de 23 °C, mais ne vous y trompez pas, il peut encore faire très chaud et il est préférable de rester à l’abri du soleil pendant la partie la plus chaude de la journée.

Si vous voulez quelque chose de plus frais, vous vous rendrez sur la côte pour profiter d’une brise marine rafraîchissante avec beaucoup de soleil. La moyenne des précipitations en février est de 14 mm, ce qui n’est pas du tout beaucoup ; attendez-vous à plus de pluie dans le nord-est.

L’Atlantique fait une température agréable de 21 °C, idéale pour la baignade.

Météo en Afrique du Sud en mars

Il y a encore beaucoup de temps chaud en Afrique du Sud en mars, mais il fait généralement plus frais que les deux mois précédents. Le mois de mars est le dernier des mois d’été en Afrique du Sud. Le soleil est toujours là, bien sûr, et les températures moyennes au Cap se situent aux alentours 21 °C.

La pluie tombe dans le nord. Kruger vient tout juste de sortir de sa saison des pluies, ce qui signifie que les rivières vont faire rage à cette période de l’année.

À Johannesburg, les températures nocturnes commencent à descendre autour de 14 °C. Les foules (de touristes) à travers le pays ne seront plus aussi nombreuses qu’elles l’ont été. La température de la mer commence à chuter.

Le mois de mars enregistre également une augmentation des pluies, avec une moyenne de six jours de pluie par mois. Heureusement, il y a encore beaucoup de soleil.

Météo en Afrique du Sud en avril

L’automne approche à grands pas… mais il n’est pas encore là ! Ce qui signifie que c’est toujours un moment fantastique pour aller en Afrique du Sud.

L’ensemble du pays commence à se refroidir et les précipitations augmentent. Mais l’automne ici ne sera pas comme si vous veniez (probablement de toute façon) ; le Cap, par exemple, a un climat plus méditerranéen. La température moyenne en Afrique du Sud est de 18°C, donc Il ne gèle certainement pas.

Le soir, cependant, la température moyenne descend à 12 °C.

Les mers sont encore assez chaudes, ce qui signifie que le surf reste une option. Si vous aimez le surf, la température (19 °C) ne sera pas près de vous arrêter.

C’est une excellente période de l’année pour visiter et observer les oiseaux ; les Midlands du KwaZulu-Natal à cette période de l’année sont plutôt agréables.

Météo en Afrique du Sud en mai

Les choses sont très variées en Afrique du Sud en mai. Le Cap, par exemple, connaît l’un des mois les plus froids de l’année, l’automne étant définitivement en place. La température moyenne diurne est de 16 °C ; il est assez couvert, et les nuits frôlent le froid, à 10 °C. La moitié du mois, il pleut aussi.

Ailleurs, c’est différent. Le nord est plus chaud ; le Kalahari et le parc national Kruger connaissent tous deux des températures moyennes dans le bas au milieu des années 20. L’humidité n’est pas encore trop élevée, donc ces températures ne seront pas du tout désagréables.

Surfer à cette période de l’année signifie certainement une combinaison de plongée : la mer commence à se refroidir. L’océan Indien, cependant, est convenable pour nager toute l’année.

Météo en Afrique du Sud en juin

Le mois de juin est la saison des pluies dans les zones subtropicales du nord de l’Afrique du Sud. Les zones désertiques — Kalahari, par exemple — sont sèches et chaudes, et propices à l’observation de la faune.

Les températures les plus élevées du pays peuvent dépasser 30° C, tandis que le Cap enregistre des températures de 18° C et Joburg à 12° C.

Le mois de juin est un mois d’hiver et le deuxième mois le plus pluvieux de l’année. Ce n’est pas la période de l’année pour passer du temps sur la plage de Camps Bay.

Le long du Cap-Occidental, c’est cependant le début de la saison d’observation des baleines. Certaines montagnes sont enneigées à cette période de l’année, ce qui en fait un bon moment pour skier aussi.

Le Cape Winelands devient une perspective de plus en plus attrayante à cette période de l’année (si vous aimez les cheminées douillettes et boire du vin !).

Météo en Afrique du Sud en juillet

Ce mois-ci est plutôt froid. C’est l’une des périodes les plus froides et les plus pluvieuses de l’année pour visiter le Cap, mais c’est aussi, en moyenne, le mois le plus pluvieux de l’année dans tout le pays.

Cela ne s’arrête pas là : les villes de montagne parsemées de hautes altitudes au-dessus du Cap commencent à voir une pluie de neige.

Selon la partie du pays que vous visitez, vous recevrez beaucoup de pluie ou une humidité chaude. Le mois de juillet dans le parc national Kruger est à 25 °C, le nord et l’est étant généralement plus secs ; c’est le moment idéal pour apercevoir des animaux autour des points d’eau.

C’est le meilleur moment pour visiter l’Afrique du Sud pour observer les baleines, lorsque les baleines franches australes se rapprochent du rivage pour accoucher. Rendez-vous au Cap-Occidental pour avoir les meilleures chances d’apercevoir ces mammifères marins.

Météo en Afrique du Sud en août

C’est le début du printemps ! Les Cap-Occidental et Northern Cape commenceront à voir des fleurs en fleurs. Si vous vous dirigez vers le Cap Nord, n’oubliez pas de visiter Namaqualand : en août, cela devient la « Route des fleurs » car elle sera agréablement tapissée d’un arc-en-ciel de fleurs printanières.

Les activités de plein air redeviennent une option plus viable au KwaZulu-Natal, avec des températures plus chaudes que celles du Cap.

Le Cap à cette période de l’année est encore assez hivernal ; la température moyenne est d’environ 13° C, mais il ne fait jamais très froid. Et pour dire aux sages : le sommet de la montagne de la Table peut être très venteux à cette période de l’année.

Météo en Afrique du Sud en septembre

Septembre signifie encore plus de printemps. Les fleurs s’épanouissent le Western Cape. Les températures montent. Tout va bien dans le monde.

Cela dit, les choses peuvent encore être assez froides tôt le matin et le soir, donc une veste et/ou un pull sont une bonne option. Le Cap atteint des moyennes diurnes de 14 à 16° C. L’aspect positif est que le ciel bleu clair est à peu près une évidence.

En fait, il n’y a pas beaucoup de pluie qui se passe nulle part. Il y a en moyenne seulement 3 mm de pluie !

Septembre est la meilleure période de l’année pour visiter le parc national Kruger — la meilleure, nous vous le disons ! Partez en safari et vous pourrez apercevoir de jolis bébés animaux ; c’est la saison des naissances !

Les baleines peuvent également être aperçus en train de gambader au large du Cap-Occidental.

Météo en Afrique du Sud en octobre

Octobre est l’une des meilleures périodes pour visiter l’Afrique du Sud Les températures commencent à se réchauffer, il n’y a pas beaucoup de pluie, les fleurs sont encore en fleurs sur la côte ouest, les baleines peuvent encore être aperçus lors de leur migration vers le nord depuis l’Antarctique… Oui, octobre est considéré comme le meilleur moment pour visiter l’Afrique du Sud.

La plupart des jours à travers le pays sont ensoleillés. Attendez-vous à un ciel dégagé. La température moyenne a grimpé jusqu’à 28 °C dans l’ensemble du pays ; cependant, le sud connaît des sommets quotidiens de seulement 21 °C environ.

La Garden Route serait géniale à cette période de l’année. Les températures de la mer remontent également, et le vent n’est pas si fort… C’est vrai : vers la fin du mois d’octobre, vous pourriez être allongé sur une plage !

Météo en Afrique du Sud en novembre

L’Afrique du Sud se réchauffe en novembre. Cela signifie également que la saison des pluies commence au KwaZulu-Natal et dans le parc national Kruger. Vous pouvez vous attendre à des orages en fin d’après-midi, mais cela peut également dégager l’air de la chaleur et de l’humidité assez oppressives qui peuvent s’accumuler.

On peut encore observer des baleines au large de la côte ouest. Le Cap est la saison estivale commence maintenant, ce qui signifie que plus de visiteurs commencent à se rendre en ville. La température moyenne à Cape Town est de 18 °C. Il est également assez sec par rapport à d’autres endroits.

Le mois de novembre est une bonne période de l’année pour visiter le Karoo avant que les températures ne commencent à être trop chaudes (et c’est le cas).

Météo en Afrique du Sud en décembre

L’été. Décembre, c’est l’été en Afrique du Sud, ou du moins le début de l’été. Comme c’est la période des fêtes, c’est le moment idéal pour les touristes de visiter le pays.

La plupart du temps, c’est sec. Mais le Nord est une autre histoire. Des endroits comme Kruger et KwaZulu-Natal sont déjà bien entrés dans leur saison des pluies subtropicales. L’humidité peut être assez élevée.

Le Cap n’a pratiquement pas de pluie, un ciel bleu, beaucoup de soleil et des températures en hausse ; la moyenne diurne est de 25 °C.

C’est un bon moment de l’année pour aller à la plage ; l’océan Atlantique fait environ 19° C Décembre, pour que vous puissiez vous allonger sur le sable et nager le jour de Noël !

Festivals en Afrique du Sud

Festivals en Afrique du Sud en été

Des festivals en Afrique du Sud en été ? Noël est la plus évidente. C’est le 25 décembre, au cas où tu l’oublierais. Ne vous attendez pas à la neige.

Le Nouvel An est également un gros problème. En particulier, il y a le Cape Town Minstrel Carnival. Également appelée Kaapse Klopse, elle remonte au milieu du XIXe siècle, lorsque les esclaves ont reçu le jour de congé. Attendez-vous à des paillettes, du satin, des routines de danse, des chars, des défilés et une ambiance de fête à partir du 2 janvier pendant environ un mois. C’est l’été, n’oubliez pas.

Février, c’est plus de réjouir. Pour commencer, il y a le premier festival du vin de l’année à Robertson. Ensuite, il y a le vibrant Cape Town Pride. Et à Joburg, il y a le Festival international de Mozart, une célébration annuelle du maestro lui-même (et de la musique classique en général).

Festivals en Afrique du Sud à l’automne

Fin mars ou début avril, vous pourrez assister au Cape Town International Jazz Festival. Réparti sur deux jours et sur différentes scènes, il s’agit en fait de l’un des plus grands événements musicaux du continent africain.

Vers la fin du mois d’avril, il y a le festival de musique Splashy Fen à Durban. C’est le festival de musique le plus ancien d’Afrique du Sud, célébrant la musique, l’art et la culture

Festivals en Afrique du Sud en hiver

Vous aimez courir ? Vous aimez courir très loin ? Si vous pensez « oui » à ces deux questions, vous voudrez peut-être envisager le Big Five Marathon. Situé dans la province du Limpopo, le parcours traverse la nature sauvage sans aucune clôture séparant les coureurs de la faune potentiellement dangereuse. À parts égales effrayantes et cool.

Le Festival national des arts, qui se déroule sur 11 jours à Grahamstown en juillet, est une vitrine de spectacles locaux et internationaux d’art, de musique et de théâtre.

Le festival des huîtres de Knysna est également organisé en juillet, et c’est un festival pour les gourmets. Il s’agit d’un festival de 10 jours dédié aux huîtres, qui a lieu chaque année dans la ville côtière de Knysna.

Festivals en Afrique du Sud au printemps

La première quinzaine de septembre voit des milliers de filles zouloues faire un pèlerinage au palais Kwanyoni au KwaZulu-Natal (où vit le roi zoulou) pour un événement de quatre jours de chant et de danse.

Le printemps est une période de vie nouvelle, c’est-à-dire des fleurs, et beaucoup d’entre elles. Pour commencer, il y a le Festival des roses de Bloemfontein en septembre, avec plus de 15 000 roses pour s’arrêter et sentir.

Le festival de Jacaranda en octobre tire son nom des fleurs violettes folles sur les jacarandas qui fleurissent cette fois-ci année. Dans les hauts plateaux de l’est de l’État libre, les cerisiers fleurissent, tandis qu’au Namaqualand, les fleurs sauvages sont immenses.

Le festival des baleines d’Hermanus en septembre et octobre marque le début de la saison d’observation des baleines ; il a lieu à Hermanus, évidemment, qui est l’un des meilleurs endroits pour observer les baleines… sur terre, bien sûr.

Assoiffé ? Rendez-vous au Joburg’s Whisky Live, le plus grand festival de whisky d’Afrique qui se déroule (au moins en 2019) du 6 au 8 novembre.

Quand est la meilleure saison pour voyager en Afrique du Sud ?

Haute saison (novembre et mars) C’est la haute saison en Afrique du Sud, mais cela ne signifie pas que c’est le meilleur moment pour visiter l’Afrique du Sud. Le temps en Afrique du Sud commence vraiment à se réchauffer à partir de novembre, certains peuvent dire qu’il fait désagréablement chaud à certains endroits. Les mois de décembre et janvier sont particulièrement occupés en raison des fêtes. Si vous pouvez le gérer, j’essaierais généralement d’éviter voyager pendant cette période.

Saison intermédiaire (avril-mai et septembre-octobre) : Le climat dans la majeure partie de l’Afrique du Sud est agréable pendant cette période. Ni trop chaud ni trop froid. Les mois d’avril et mai sont l’un des meilleurs moments pour partir en safari en Afrique du Sud. Les foules sont faibles et la faune se rassemble toujours autour du point d’eau, ce qui facilite l’observation.

Basse saison (juin-septembre) : C’est la saison hivernale en Afrique du Sud, ce qui signifie un faible nombre de touristes et un temps plus frais. Nous avons parcouru l’Afrique du Sud en août et septembre et avons passé un moment fabuleux. Le temps était frais, mais ce n’est que la nuit qu’il nous fallait une veste. L’hiver signifie le milieu de la saison sèche, ce qui rend l’observation du gibier en safari plutôt bonne. C’est également le moment où vous pourrez marquer des offres à travers le pays !

Quelle est la meilleure période de l’année pour visiter l’Afrique du Sud ?

À mon avis, le mois d’octobre est le meilleur moment pour visiter Afrique du Sud. Le temps commence à se réchauffer pour atteindre des températures très confortables, mais la saison n’est pas encore très élevée. Vous pourrez obtenir des tarifs mi-saison, surtout si vous souhaitez séjourner dans de belles propriétés.

Quelle est la période la moins chère pour visiter l’Afrique du Sud ?

La période la moins chère pour visiter l’Afrique du Sud est la basse saison, entre juin et septembre. Vous trouverez de bonnes affaires sur l’hébergement dans des endroits comme Le Cap et Johannesburg et vous pourriez même avoir de la chance et obtenir des réductions sur un safari.

Le meilleur moment pour visiter l’Afrique du Sud pour une lune de miel ?

La meilleure période pour visiter l’Afrique du Sud pour une lune de miel est avril et octobre. Le printemps et l’automne sont des températures agréables, c’est donc idéal pour les couples qui veulent faire des activités de plein air. De plus, vous obtiendrez des prix inférieurs à ceux de la haute saison et beaucoup moins de personnes.

Quelle est la meilleure période pour visiter le Cap ?

Honnêtement, Cape Town est une ville fantastique à tout moment de l’année. Si vous allez au Cap pour des vacances à la plage, il est préférable de le visiter pendant la haute saison estivale (de décembre à février). Alors que la saison intermédiaire au Cap est parfaite pour passer du temps en plein air et faire de la randonnée sur Table Mountain et Lions Head. Le mois d’août est une période fraîche et fraîche pour se rendre à Stellenbosh, tandis que l’observation des baleines est excellente de juillet à septembre.

Quelle est la meilleure période pour faire un safari en Afrique du Sud ?

La meilleure période pour faire un safari en Afrique du Sud est la saison sèche et les mois de printemps. En général, c’est de mai à début octobre lorsque les animaux du safari se rassemblent autour des points d’eau.

Conseils de voyage rapides pour l’Afrique du Sud

  • Langues parlées : Le La langue la plus parlée est le zoulou, puis le xhosa, suivi de l’afrikaans. Cependant, à peu près tout le monde parle anglais.
  • Capitale : L’Afrique du Sud n’a pas de capitale définie par la loi. Au lieu de cela, il y a trois capitales sud-africaines. Il s’agit de Pretoria (capitale exécutive), Bloemfontein (judiciaire) et Le Cap (législatif).
  • Devise : Rand sud-africain 4 (ZAR) — $.
  • Visa : Un visa de 90 jours est délivré à certaines nationalités à leur arrivée. Renseignez-vous auprès de votre ambassade pour obtenir les meilleures informations. Les visas sont consécutifs, non simultanés, ne soyez pas comme nous et soyez expulsé.
  • Météo : Chaud et humide, surtout pendant les mois d’été.
  • Ce qu’il faut emballer : dépend de la saison et de l’endroit où vous en êtes. Apportez certainement des chaussures de randonnée, un maillot de bain et une veste.
  • Le paludisme : Ce n’est pas une menace majeure en Afrique du Sud. Pendant la saison des pluies, les zones autour de Kruger et du nord sont douces risque de paludisme.
  • Restez connecté : Vodacom, Telcom, OneCell et MTN sont des fournisseurs de téléphonie cellulaire et d’Internet. Cliquez ici pour plus d’informations.
  • Adaptateur : Vous aurez besoin de cet adaptateur en Afrique australe.
  • Pourboire : C’est un pays qui donne des pourboires et les visiteurs doivent s’attendre à donner des pourboires pour tout, qu’il s’agisse d’un déjeuner, d’un préposé à une station-service ou d’un gardien de sécurité dans les parkings. Les pourboires aux gardiens de voiture peuvent être compris entre 2 et 10 ZAR, tandis que 10% est la norme pour les serveurs.

Réservez un safari en Afrique du Sud

Traditionnellement, si vous vouliez réserver un safari, vous deviez vous rendre chez un agent de voyage et lui faire réserver votre safari pour vous. Ils ont fait des suggestions pour des camps et des loges, puis ils vous ont présenté une facture importante. La majeure partie de l’industrie fonctionne toujours de cette façon.

Cependant, Tombouctou est une nouvelle plateforme qui vous permet de sélectionner les loges que vous souhaitez et voir le prix par jour de cette façon, vous pouvez choisir le meilleur itinéraire pour vous-même. Ils contacteront ensuite les lodges et vous aideront à réserver votre safari. Avec des experts dans le personnel, ils peuvent également fournir des suggestions et organiser les petits détails comme un agent de voyage.

Rechercher un safari en Afrique du Sud Ce qu’il faut emporter pour un safari africain

Emporter les bons vêtements de safari est toujours une bonne idée, mais ce n’est jamais essentiel car vous pouvez porter ce que vous voulez. Nous allons également en profondeur sur les meilleurs vêtements de safari pour femmes !

Quoi porter sur Safari Une liste de colisage générale en Afrique

Assurance voyage Nous ne voyageons pas sans assurance voyage et vous ne devriez pas non plus le faire. On ne sait jamais ce qui peut se passer dans un pays étranger et il vaut mieux s’y préparer. World Nomads offre une bonne couverture à court terme.

SafetyWing est parfait pour les nomades numériques. Consultez notre revue complète ici !

Nomades du monde Tarifs d’assurance

Overland Tour en Afrique Voyager seul en Afrique peut être intimidant pour de nombreux voyageurs. Cependant, il n’y a pas lieu de craindre avec les compagnies de voyages terrestres qui montreront les ficelles du métier et passeront un bon moment. Vous pouvez consulter certains d’entre eux ici pour comparer les différentes entreprises et éventuellement obtenir une réduction.

Safari en Afrique

Équipement de caméra Il y a de fortes chances que vous ayez besoin d’un appareil photo pour votre voyage en Afrique. Notre appareil photo de poche préféré pour les voyages rapides est le Sony RX100V. Il prend des photos et des vidéos fantastiques et a la taille de votre paume.

Pour des photos plus professionnelles, nous utilisons notre Fuji XT-3, et nous l’adorons.

Meilleurs appareils photo pour Safari

Casquette Safari Un bon chapeau est à la fois élégant et fonctionnel. En haute saison sèche, il y a peu d’ombre, les rayons UV sont intenses et peuvent facilement brûler le voyageur sans méfiance. Découvrez notre liste complète des meilleurs chapeaux de safari Ici !

Les meilleurs chapeaux Safari

Sac Safari Un sac à dos idéal pour voyager est une idée solide pour ranger vos affaires pour les safaris et les vols en brousse. Ou vous pouvez essayer un sac à dos safari.

Les meilleurs sacs Safari

Pantalon safari Les pantalons légers fabriqués à partir de matières synthétiques sont formidables à avoir dans votre sac à dos. C’est ce que nous portons la plupart des jours lorsque nous voyageons en Afrique car ils sont confortables, antibactériens et protègent nos jambes contre les moustiques (paludisme).

Le meilleur pantalon Safari

Chemise Safari Vous voudrez un t-shirt de safari pendant votre safari. Ils sont légers et éloignent les insectes. De plus, ils sont parfaits sur les photos et se fondent dans l’environnement qui vous entoure !

Les meilleurs chemises Safari

Guide Book Parfois, il est agréable d’avoir un vrai livre entre les mains lorsque vous voyagez. Nous vous recommandons de prendre un Lonely Planet pour passer les nuits sans fil. Vous partez en safari ? Nous portez toujours notre livre sur les oiseaux de l’Afrique australe de Robert et un bon guide pour les mammifères.

Planète Lonely Africa

ARTICLES LIÉS