Le paradoxe de Fermi

Le paradoxe de Fermi est le nom donné à une série de questions que se sont posé certains physiciens (dont l’italien Enrico Fermi en 1950)  sur la possibilité d’une vie et d’une visite extraterrestre.

Fermi est celui qui a posé le principe du paradoxe qui porte son nom. Celui-ci est lié à la question suivante : pourquoi l’humanité n’a jusqu’à présent, trouvé aucune trace de civilisations extraterrestres alors que le Soleil est plus jeune que beaucoup d’étoiles situées dans la galaxie. Ce qui a potentiellement laissé assez de temps (plusieurs milliards d’années) à des civilisations surdéveloppés de conquérir une bonne partie de la voie Lactée.

Fermi pense que s’il y avait des civilisations extraterrestres, leurs représentants devraient être déjà chez nous. Où sont-ils donc ? Selon lui, des civilisations plus avancées auraient dû apparaître parmi ces systèmes solaires plus âgés et laisser des traces visibles depuis la Terre, telles des ondes radio. Plusieurs hypothèses ont été formulées pour expliquer ce paradoxe.

Quatre solutions possibles ont été énumérés au paradoxe.

Pour certains auteurs ce paradoxe n’en est pas un tandis que pour d’autres, il s’agit d’un dilemme. Pour d’autres, il repose sur un anthropomorphisme qui lui retire toute possibilité de résoudre la question de la vie extraterrestre. La littérature spécialisée, mais aussi la philosophie, la science-fiction et la pensée religieuse, connaissent depuis une profusion d’essais explorant les solutions possibles au paradoxe. Des outils statistiques comme l’équation de Drake par exemple, lui ont apporté davantage de rigueur scientifique. D’autres approches , comme la théorie de l’évolution, l’écologie ou la simulation informatique, l’ont enrichi.

Ce paradoxe peut être résolu par divers scénarios avec des solutions qui peuvent être classées en trois groupes : celles qui nient l’existence de la vie intelligente ailleurs que sur Terre, celles posant que les extraterrestres existent mais que pour de nombreuses raisons la communication et le voyage interstellaires sont impossibles, et enfin celles, au contraire, postulant que les extraterrestres existent et sont parmi nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *