Voyager sur d’autres planètes du système solaire

Le plus loin dans l’espace où l’homme soit allé est sur la Lune. Cependant une expédition humaine dans un des coins plus éloignés de notre système solaire nécessiterait un budget de l’ordre de plusieurs dizaines de milliards d’euros, sans tenir compte du risque non négligeable de ne pas revenir vivant. C’est pourquoi nous envoyons des robots.

Quand à aller dans un autre système solaire, n’y pensons même pas, le plus proche se trouve 4.2 années-lumière du nôtre.

Actuellement, envoyer un objet dans l’espace coute très cher, pour plusieurs raisons :

-Le faire affranchir de la gravité terrestre est particulièrement énergivore et polluant;
-Sa conception nécessite des matériaux rares sur terre et pouvant résister à des températures extrêmes.

Toutefois, quand la science sera allée plus loin, elle devrait permettre à notre technologie de réaliser des choses incroyables. Envoyer des gens dans l’espace ne sera jamais sans risque mais il pourrait un jour devenir facile de fabriquer des engins robotisés téléguidables, conçus pour voyager dans l’espace.

Ils devraient fonctionner à l’énergie solaire ou nucléaire. Quant aux ressources pour les fabriquer, elles devraient être extraites sur des astéroïdes ou d’autres planètes.

Acheter un robot et l’utiliser pour voyager dans l’espace pourraient dans un futur raisonnable, devenir accessible à n’importe qui. Des recherches sont en cours pour optimiser leur efficacité.

Un tel robot pourra être piloté à distance à l’aide d’un dispositif retransmettant ses images en direct (si on peut dire comme ça) et il aura la fonction de se déplacer dans l’espace avec un choix de direction et de vitesse. Sa base de commande sera munie de plusieurs informations : position, vitesse, quantité d’énergie en réserve…

Sa mission principale sera d’explorer, en marchant ou en roulant, les innombrables contrées d’autres planètes ou satellites naturels. En vous enfermant dans une salle avec un grand écran retransmettant les scènes filmées du robot que vous guiderez à distance, vous aurez la réelle impression d’être à bord d’un engin sur la planète.

De quoi faire rêver beaucoup de monde, notamment les voyageurs et les adeptes de jeux vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *