Une corde électrodynamique pour enlever les débris spatiaux

débris spatiauxA des altitudes comprises entre huit cents et mille quatre cents kilomètres, se trouvent des débris de satellites, sondes et morceaux de fusées qui orbitent autour de la planète. On estime leur nombre à 20 000.

Or, ces détritus stellaires représentent un danger pour les satellites en activité mais aussi pour des engins spatiaux tels que la Station Spatiale Internationale, comme l’a illustré le film Gravity.

Récemment des scientifiques japonais de l’agence spatiale japonaise (Jaxa) ont développé une longe électrodynamique pour nettoyer l’orbite terrestre. Il s’agit d’une corde, constituée d’acier inoxydable et d’aluminium.

Grâce à l’énergie électrique générée par cette dernière tournoyant au contact du champ magnétique de la Terre, les débris devraient être attirés jusqu’à ce qu’ils finissent par pénétrer dans l’atmosphère. Ils se désintègreront alors entièrement.

Le 28 février prochain, un premier satellite équipé d’une longe de 300 mètres devrait être lancé pour un premier essai. Cette première expérience servira à observer le transfert d’électricité qui s’opère. D’autres expériences seront nécessaires pour vérifier la faisabilité du projet à l’échelle maximale. A partir de 2015, d’autres essais devraient alors être menés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *