L’énergie négative, existe-elle?

energie-negativeDeux corps célestes dans l’espace s’attirent sous l’effet de gravité, chacun à la base possède une énergie potentielle qui se transforme en énergie cinétique lorsqu’ils entrent en collision. Quand on laisse tomber un objet, nous avons en fait la collision de celui-ci avec la Terre.

Qu’est-ce l’énergie négative?

Si on considérè que toute la matière de notre environnement possède une énergie positive, on en déduit alors que deux corps dotés d’une énergie de même signe s’attirent, donc deux corps d’énergies de signes différents se repoussent.

L’hypothétique existence de ce type d’énergie pourrait effectivement se justifier par le fait que plusieurs galaxies de l’univers aient tendance à s’éloigner les unes des autres, alors qu’elles devraient s’attirer par la gravité.

Un objet possédant une énergie négative qui serait emmené sur terre partirait exactement dans le sens opposé que s’il devait tomber. Pour éviter qu’il s’envole il faudrait s’opposer à son poids (négatif!). Le maintenir demanderait autant de force pour qu’il ne tombe pas.

Si cette forme d’énergie est disponible quelque part dans l’univers, il est probable qu’on ne la trouve pas à moins de quelques millions d’années-lumières.

 

Une réflexion au sujet de « L’énergie négative, existe-elle? »

  1. Sur terre elle trouverait certainement un grand nombre d’applications industrielles.
    Elle permettrait de réduire certaine dépenses énergétiques. Par exemple pour diminuer la consommation de carburant d’un véhicule, on pourrait rendre ce dernier plus léger, en y transportant des objets dotés de cette énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *