Sedna, astéroide à la limite du nuage d’Oort

sedna1Avec un diamètre proche de 1000 kilomètres, Sedna est un candidat potentiel au statut de planète naine.
C’est l’un des objets connus du système solaire les plus lointains après les comètes à longue période.
L’orbite est très elliptique et sa distance au soleil varie de 76 à 960 UA. Sa période de révolution est de 12 000 ans. La compréhension de son orbite particulière pourrait fournir d’importantes informations sur l’origine et l’évolution initiale du Système solaire.

Les températures de surface peuvent descendre à 25 K soit -248 °C.

D’après certain astronomes, l’objet serait le premier membre connu du nuage d’Oort. Son orbite pourrait être une preuve de l’existence d’une géante gazeuse ou d’une petite étoile au-delà de Neptune.
Cependant, il est difficile de déterminer sa forme en raison de sa distance, mais il est fort probable qu’elle soit sphérique. Sa surface, due à une couche superficielle de boue d’hydrocarbure, est l’une des plus rouges du Système solaire avec Mars. Des mesures spectroscopiques ont montré que sa composition est similaire à celle d’autres objets transneptuniens, c’est à dire composée d’un mélange de glaces d’eau, de méthane et d’azote avec du tholin.

Une centaine d’objets de taille similaire pourraient exister dans cette région couvrant l’orbite; ils sont indétectables pour le moment vue leur distance au soleil. Pour information, Sedna a été découvert en novembre 2003. En novembre 2013, il était situé à environ 86,4 unités astronomiques du Soleil, une distance raisonnable pour son observation.

sedna

L’image ci-dessus représente une vue d’artiste de la surface du corps céleste. La luminosité du soleil est tellement faible qu’il fait même nuit pendant la journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *