Savez-vous ce qu’on appelle « quasilune » ?

quasiluneLe 29 Juillet dernier, les astronomes ont découvert un astéroïde dont le diamètre serait compris entre 90 et 200 mètres. Baptisé 2014 OL33, il a ensuite été étudié et on a pu établir sa trajectoire et préciser ses caractéristiques.

Un satellite naturel ou lune orbite autour d’une planète et est entièrement sous l’influence gravitationnelle de cette dernière. Pour cet astéroïde ce n’est pas le cas, c’est pourquoi il est impossible de le considérer comme une minilune.

En fait, 2014 OL33 est à la fois influencé par la Terre et par le soleil. Comme la Lune, il reste proche de notre planète, mais au lieu de tourner autour, il la suit, d’où le nom de quasilune.

Il s’agit ici d’un cas de résonance orbitale 1 :1, autrement dit, quand la Terre effectue un tour autour du soleil, il en est de même pour cet objet. Ainsi, ce dernier orbite autour du soleil en 365 jours.

D’après les scientifiques, l’astéroïde se serait quasilunisé il y a 775 années, et cette situation devrait durer au moins 165 années de plus. L’évolution orbitale passée et future de cet objet reste cependant difficile à prévoir bien qu’il ne s’éloigne pas trop de nous.

Par ailleurs, l’astéroïde n’est pas le seul à être en résonance avec la Terre. Trois cas similaires ont déjà été répertoriés.

Une réflexion au sujet de « Savez-vous ce qu’on appelle « quasilune » ? »

  1. Bonjour l’équipe !
    Article très intéressant. Je ne connaissais pas ce type d’astre. Je me permets d’en faire le relais sur mon blog (http://desi2ratum.blogspot.fr/) en hommage aussi à vos très pertinentes publications.
    Cet article me fait penser aux conditions de formation de notre lune avec ses multiples hypothèses et me laisse penser qu’une formation de notre lune par un mix entre un impact géant et une capture n’est peut être pas tout à fait incohérente…
    Au plaisir de vous lire de nouveau !
    Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *