Parcours cycliste incontournables à travers le monde

Faire du vélo procure de nombreux bienfaits pour la santé. D’un autre côté, le cyclisme est un excellent moyen de découvrir le monde, que ce soit pour un voyage d’un week-end ou une aventure de plusieurs semaines. À cet effet, il existe de magnifiques itinéraires, favorables pour sillonner les routes et les paysages les plus impressionnants de la planète à vélo. Voici une sélection de parcours cyclistes incontournables à travers le monde, pour des voyages inoubliables à vélo.

La Loire à vélo en France

La France est reconnue pour abriter les meilleurs itinéraires cyclables du monde. L’un des plus célèbres d’entre eux se retrouve à la Loire.  Longeant le plus long fleuve de France, cet itinéraire de 900 km traverse certains des plus beaux paysages et châteaux historiques de la vallée de la Loire. Étant donné que ce parcours combine nature, histoire et culture, il est l’option idéale pour les cyclistes de tous niveaux.

A lire aussi : Découvrir une ville autrement : les balades à vélo à ne pas manquer

La route du Danube en Europe

Reconnu comme l’un des fleuves les plus emblématiques d’Europe, le Danube présente une route cyclable exceptionnelle de 2 860 km. Cet itinéraire traverse dix pays et plusieurs capitales européennes. Aussi, il garantit un merveilleux voyage à travers l’histoire et les paysages spectaculaires de l’Europe centrale. Les routes sont généralement plates et bien balisées, ce qui en fait un choix parfait pour les cyclistes débutants ou pour les familles.

Le tour de l’Île de beauté en VTT

La Corse est une destination prisée par les amoureux de VTT, avec un itinéraire de 1 000 km qui fait le tour de l’île. En empruntant ce parcours, vous traverserez des paysages époustouflants, des plages de sable fin et des montagnes escarpées. Tout ceci, sans oublier les forêts de châtaigniers et les charmants villages corses. Ce parcours est la meilleure option pour les cyclistes expérimentés et ceux qui recherchent un défi.

A voir aussi : Top 5 des monuments les plus célèbres à visiter à Paris

El Camino de Santiago en Espagne

Le célèbre chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, ou El Camino de Santiago, est un itinéraire historique et spirituel que des milliers de pèlerins parcourent chaque année. Par ailleurs, plusieurs options sont disponibles pour découvrir cette destination à vélo. Vous pouvez par exemple emprunter la fameuse route du Camino Francés qui commence à Saint-Jean-Pied-de-Port en France et traverse l’Espagne jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle.

Avec cet itinéraire de près de 800 km, vous vivrez sans doute une expérience unique, un voyage enrichissant, aussi bien sur le plan culturel que spirituel.

La Great Divide Mountain Bike Route aux États-Unis et au Canada

parcours cycliste

La Great Divide Mountain Bike Route est un autre parcours cycliste très apprécié des amateurs de VTT. Cet itinéraire de près de 4 418 km traverse les États-Unis et le Canada, du Nouveau-Mexique au Montana. Il suit en grande partie les lignes de partage des eaux et offre des paysages à couper le souffle avec des montagnes, des forêts et des rivières sauvages.

Toutefois, ce parcours est connu comme étant l’un des plus difficiles au monde en matière de pratique du VTT et est destiné aux cyclistes expérimentés et bien préparés.

Le réseau EuroVelo

Le réseau EuroVelo fait incontestablement partie des parcours cyclistes incontournables du monde. Ce réseau européen comprend 17 itinéraires cyclables de longue distance qui traversent tout le continent. Que ce soit pour une exploration des côtes atlantiques à vélo, des régions viticoles ou des capitales culturelles, il existe un itinéraire EuroVelo qui répond à vos envies et à votre niveau.

La piste cyclable du Saint-Lawrence au Canada

La piste cyclable du Saint-Lawrence fait partie des parcours cyclistes les plus adoptés au Canada. Cet itinéraire s’étend sur plus de 2 000 km, de Kingston, en Ontario, à la Gaspésie, au Québec. Il offre aux cyclistes la possibilité de contempler les paysages magnifiques tout en découvrant l’histoire de la région.

Aussi, la piste cyclable traverse des villes historiques comme Québec et Montréal, ainsi que des villages de pêcheurs pittoresques.

En résumé, le monde regorge de parcours cyclistes exceptionnels pour tous les goûts et toutes les compétences. Qu’il s’agisse de l’exploration de la France et de ses châteaux, de la découverte de l’Europe le long du Danube ou de la conquête de l’Amérique du Nord en VTT, les options sont infinies. Alors, n’hésitez plus, enfourchez votre vélo et partez à l’aventure sur les routes et les itinéraires cyclistes incontournables du monde entier.

ARTICLES LIÉS