Quel est le pays où l’on paie le moins d’impôts ?

Mais où trouvez-vous cet endroit ?

Une partie du fait d’aller là où vous êtes le mieux traité dépend de vos préférences personnelles. Vous aimerez peut-être vivre dans les grandes villes comme moi, ou vous ne voudrez peut-être plus jamais revoir l’hiver.

A voir aussi : Quelle est la langue parlée aux Seychelles ?

Toutefois, d’après mon expérience, j’ai constaté que certains facteurs, comme les impôts, sont universels.

En termes simples, si vous perdez une bonne partie de votre revenu à cause des impôts, vous n’êtes pas dans un endroit où vous êtes le mieux traité.

A voir aussi : Pourquoi déménager à Minorque ?

L’année dernière, j’ai visité le Koweït pour explorer les meilleurs pays sans impôt sur le revenu, et j’ai également visité des endroits comme Vanuatu, Saint-Kitts et maintenant Bahreïn pour avoir une meilleure idée de la vie dans des pays sans impôts.

Comment un pays peut-il ne pas avoir d’impôts sur le revenu ?

En tant que citoyen d’un pays à forte fiscalité comme les États-Unis ou l’Australie, vous vous demandez peut-être comment les pays qui n’ont pas d’impôt sur le revenu peuvent joindre les deux bouts.

Toutefois, la réponse est simple : d’autres sources de revenus.

Pour voir comment cela fonctionne, examinez deux États américains sans impôt sur le revenu au niveau de l’État : l’Alaska et le Nevada.

L’Alaska étant un important producteur de pétrole, environ 90 % de ses revenus proviennent de l’industrie pétrolière et gazière.

En fait, l’Alaska partage même son argent pétrolier avec ses résidents par le biais d’un fonds permanent. Une famille de quatre personnes vivant dans l’État reçoit environ 20 000 dollars par an.

Sans les impôts fédéraux et les hivers extrêmement froids, l’Alaska pourrait devenir une destination populaire pour les capitalistes nomades.

Le gouvernement qatari tire un excédent de recettes provenant du pétrole et du gaz naturel, ce qui élimine son besoin d’impôt sur le revenu.

Avec autant de revenus, l’Alaska n’a pas besoin de prélever un impôt sur le revenu, et il en va de même pour les pays riches en pétrole comme Oman et le Qatar.

Le Nevada, en revanche, n’a pas beaucoup de ressources naturelles, mais il génère suffisamment de revenus de le tourisme pour soutenir son gouvernement sans impôt sur le revenu.

Des pays sans impôt sur le revenu comme les Bahamas et les Maldives financent leurs gouvernements de la même manière. Comme ils rapportent beaucoup d’argent du tourisme, ils peuvent permettre aux résidents d’y vivre en franchise d’impôt.

Faibles impôts vs sans taxes

Bien que j’aie considérablement réduit mon taux d’imposition mondial, je ne reste pas exclusivement dans des pays sans impôt sur le revenu.

Comme il n’en existe qu’une poignée, je passe également du temps dans des pays à faible fiscalité.

Les pays à faible fiscalité et sans impôt sont fonctionnellement similaires, mais ils utilisent des types de systèmes fiscaux distincts.

Les pays sans impôt ont un système simple dans lequel vous ne payez aucun impôt sur le revenu. Les pays à faible fiscalité, en revanche, utilisent des systèmes territoriaux qui ne taxent que les sources locales de revenus.

Le système fiscal territorial de Singapour, par exemple, attire les expatriés fortunés en ne prépayant que l’impôt sur le revenu local, et non sur les investissements étrangers.

Vivre en franchise d’impôt dans un Un pays doté d’un système territorial peut vous offrir plus d’options en ce qui concerne les résidences secondaires, mais vous pouvez finir par payer des impôts si vous souhaitez louer votre propriété là-bas ou investir dans une entreprise locale.

À Singapour, il suffit de payer des impôts sur les revenus générés localement.

Les pays à faible fiscalité et sans impôt sont donc quelque peu similaires en ce sens qu’il est possible de ne pas payer d’impôt dans ces endroits, mais dans les pays à faible imposition, vous devrez peut-être payer dans certaines situations.

15 Pays sans taxes

À ce jour, 15 pays n’ont pas d’impôt sur le revenu dans le monde.

La liste suivante inclut tous les pays sans impôt sur le revenu. Il se peut que vous ne puissiez pas obtenir la résidence ou la citoyenneté dans tous ces pays, et certains d’entre eux ne sont pas exactement les plus vivables.

Le Bahamas

Étant l’une des destinations touristiques les plus populaires au monde, il n’est pas étonnant que les Bahamas n’aient pas besoin de facturer d’impôt sur le revenu pour joindre les deux bouts.

De plus, avec ses superbes plages et sa croissance économique rapide, les Bahamas sont l’un des pays les plus agréables à vivre sans impôt sur le revenu. L’établissement d’une résidence secondaire n’est pas trop difficile non plus, tant que vous avez l’argent.

Pour obtenir un permis de séjour temporaire, il suffit de payer 1 000$ au bureau de l’immigration, et il est renouvelable chaque année.

Récemment, cependant, les Bahamas ont commencé à régner contre les résidents étrangers qui utilisent le permis temporaire sans faire d’investissements. Si vous souhaitez y rester à long terme, vous devrez acheter une propriété d’au moins 250 000 $ pour obtenir la résidence permanente.

En règle générale, plus vous investissez d’argent aux Bahamas, plus vous aurez de chances d’être traité favorablement par le bureau de l’immigration.

Bien que l’obtention de la résidence permanente soit surtout une question d’investissement, la citoyenneté est une autre histoire.

Le pays a flirté avec un programme coûteux de citoyenneté par investissement, mais rien n’en est encore arrivé.

Vous ne paierez pas beaucoup d’impôts aux Bahamas, mais vous devrez dépenser beaucoup d’argent pour y vivre. À long terme, cependant, cela pourrait valoir la peine de ne pas payer d’impôts tout en se prélassant au bord de la plage.

Comme de nombreux pays du golfe Persique, Bahreïn ne facture pas d’impôt sur le revenu de ses résidents.

Bahreïn

Bahreïn a été l’un des premiers États du golfe Persique à découvrir du pétrole sur ses terres. Cette découverte de pétrole lui a permis de devenir l’un des pays les plus riches du monde et l’un des quelques pays sans impôt sur le revenu.

Il est également assez facile d’y vivre.

Bien que je ne sois pas particulièrement amoureux de Manama, la ville est bien développée et il y a une communauté d’expatriés importante.

Cependant, le problème avec Bahreïn — et de nombreux autres États du Golfe — est qu’il peut être difficile d’obtenir la résidence permanente.

Pour établir une résidence permanente au Bahreïn, vous devez être à la retraite, investir 135 000$ dans des biens immobiliers ou investir 270 000 $ dans une entreprise bahreïnie.

Bien qu’il soit possible d’obtenir la résidence permanente au Bahreïn, la citoyenneté est une autre histoire. Vous devez vivre dans le pays pendant 25 années consécutives et parler couramment l’arabe.

Bahreïn pourrait donc être une option si vous recherchez une résidence permanente libre d’impôt dans le Golfe, mais ne comptez pas sur l’obtention d’un deuxième passeport.

Brunei

Ce minuscule sultanat de l’île malaisienne de Bornéo possède également suffisamment de richesses pétrolières pour renoncer à l’impôt sur le revenu.

Brunei est un pays libre d’impôt intéressant, mais la plupart des gens ne voudraient pas y vivre.

Cependant, contrairement à Bahreïn ou aux Bahamas, Brunei est extrêmement difficile à vivre. dans.

Je n’étais pas un fan du Brunei lorsque j’y suis allé il y a plusieurs années. Il n’est pas très amical avec les étrangers, et le gouvernement est franchement lourd et dictatorial. J’ai même rencontré un autre expatrié qui avait peur de parler avec moi grâce aux lois locales et aux pratiques policières.

La résidence permanente et la citoyenneté sont également hors de question, à moins d’obtenir l’approbation du sultan d’une manière ou d’une autre.

Le Brunei illustre simplement comment les pays sans impôt sur le revenu ne sont pas nécessairement des pôles de liberté économique.

Îles Caïmans

À l’instar des Bahamas, les plages pittoresques des îles Caïmanes attirent suffisamment de touristes pour maintenir le gouvernement à flot sans avoir à payer d’impôt sur le revenu.

Cependant, si vous souhaitez y vivre à long terme, préparez-vous à investir beaucoup d’argent.

Vous devrez gagner 145 000 $ par an et investir au moins 600 000 $ dans l’immobilier ou dans des entreprises locales si vous voulez vivre à Grand Cayman, et à partir de là, vous devrez attendre un autre huit ans pour la résidence permanente.

Et, comme dans la plupart des pays des Caraïbes, plus vous investissez d’argent, plus vous obtiendrez facilement la résidence permanente.

Cependant, vous pouvez vous en tirer en investissant un peu moins si vous choisissez de déménager dans l’une des îles les moins populaires, comme Cayman Brac.

Les îles Caïmans peuvent donc être une option intéressante sans impôt si vous avez l’argent nécessaire pour devenir résident permanent.

Vous pouvez vivre en franchise d’impôt aux îles Caïmans, si vous en avez les moyens.

Koweit

Comme de nombreux pays du Golfe figurant sur cette liste, le Koweït n’a pas besoin de prélever d’impôt sur le revenu grâce à sa grande industrie pétrolière.

C’est également l’un des pays les plus favorables aux expatriés au monde.

Les citoyens étrangers représentent les deux tiers de la population et, d’après mon expérience, la ville de Koweït est très américanisée et facile à naviguer.

Cependant, bien que j’aie aimé visiter et pour faire des affaires au Koweït, pour obtenir la résidence permanente dans ce pays, vous devez généralement avoir des parents koweïtiens ou avoir un emploi officiel dans le pays.

Il n’a pas non plus besoin d’investissements étrangers, de sorte que la citoyenneté par investissement est également hors de question.

Il est donc presque impossible de vivre en permanence dans le paradis libre d’impôt du Koweït, donc je ne baserais pas votre stratégie fiscale.

Maldives

Imaginez vivre dans un bungalow sur pilotis sans payer un sou d’impôt sur le revenu.

C’est techniquement possible aux Maldives, un petit pays insulaire de l’océan Indien.

Grâce à ses complexes hôteliers abondants et coûteux, les Maldives ne voient pas grand besoin d’un impôt sur le revenu.

Cependant, si passer vos journées à vivre en franchise d’impôt aux Maldives semble idyllique au début, il est presque impossible d’y rester à long terme.

Vous devez être musulman sunnite pour même demander la citoyenneté ou la résidence permanente. Même si vous êtes musulman, le pays n’a pas de programme permettant aux étrangers de devenir résidents permanents, sans parler des citoyens.

Ainsi, bien que vous n’ayez pas à vous soucier de déclencher des exigences fiscales lorsque vous vous prélassez au St. Regis, il est hors de question de déménager aux Maldives pour la plupart des gens.

Le magnifique littoral de Monaco attire des Européens fortunés depuis des siècles.

Monaco

Le statut de Monaco comme l’un des meilleurs pays libres d’impôt au monde en a fait un terrain de jeu pour l’élite européenne.

Ce magnifique pays de la Côte d’Azur est sûr et luxueux, mais il facture à ses résidents et citoyens un total de zéro impôt sur le revenu.

De plus, étant donné que le pays a tendance à attirer des personnes à revenu élevé et à l’aversion fiscale, il restera probablement parmi les pays qui n’auront pas d’impôt sur le revenu dans un avenir prévisible.

C’est également l’un des pays libres d’impôt où il est plus facile de devenir citoyen.

Bien que vous deviez dépenser plusieurs millions dollars pour prouver votre patrimoine afin de devenir résident, le processus de résidence lui-même est assez simple car c’est une destination populaire pour les expatriés fortunés.

Nauru

Nauru est un petit pays insulaire de Micronésie qui a d’abord été nommé « Pleasant Island » par les marins européens.

Malheureusement, l’île ne semble pas être à la hauteur de son surnom.

La plupart des gens ne connaissent Nauru que pour avoir fait la une des journaux en tant que lieu d’un camp de détention controversé pour demandeurs d’asile géré par l’Australie.

Bien que Nauru possède certainement de nombreuses caractéristiques charmantes qui attirent les visiteurs vers d’autres îles du Pacifique, l’industrie minière du phosphate de l’île a décimé son économie. Il se peut même qu’il s’enfonce dans le L’océan Pacifique aussi, grâce à l’élévation du niveau de la mer.

En fait, Nauru fait partie des pays du monde sans impôts en raison des derniers efforts du gouvernement pour maintenir son économie à flot.

Si vous êtes à la recherche d’un paradis fiscal paisible dans le Pacifique Sud, Nauru n’est peut-être pas votre meilleur choix.

Oman

Comme la plupart des pays du Moyen-Orient figurant sur cette liste, Oman est un pays riche et entreprenant qui n’a pas besoin d’impôt sur le revenu grâce à son industrie pétrolière et gazière.

En outre, malgré ses énormes réserves de pétrole et de gaz, Oman a déployé des efforts considérables pour diversifier son économie et ouvrir ses marchés à de nouvelles opportunités. Cela en fait une excellente alternative aux EAU pour les investisseurs à la recherche de nouvelles opportunités dans le Golfe.

Le gouvernement omanais propose même un visa de résidence pour investisseurs sur son site Web. Cependant, des détails tels que les investissements minimaux ne sont pas facilement disponibles, et aucun des avocats avec qui j’ai parlé à Oman ne se spécialise dans ce domaine.

Comme avec la plupart des États riches du Moyen-Orient, Oman ne meurt pas vraiment d’envie de capitaux étrangers, donc les expatriés qui cherchent à s’y installer ont généralement besoin d’un emploi ou d’une famille dans le pays pour le faire facilement.

Le fait d’y vivre peut également faire l’objet d’un ajustement majeur puisque la culture omanaise est assez conservatrice. En fait, vous devez obtenir un permis d’alcool personnel auprès d’un poste de police local pour même acheter une bouteille de vin.

Oman est une option intéressante parmi les pays sans impôts, mais y vivre à long terme n’est généralement pas une option pour la plupart des capitalistes nomades.

Pour les investisseurs qui se tournent vers le Moyen-Orient, Oman peut être une alternative intéressante aux Émirats arabes unis.

Qatar

À première vue, le Qatar semble remarquablement similaire à ses voisins du golfe Persique.

C’est un petit pays riche qui a gagné sa fortune grâce à l’industrie pétrolière. Sa culture est très conservatrice, mais elle se modernise rapidement grâce aux investissement et influence.

Et, bien sûr, ses recettes pétrolières et gazières permettent au gouvernement de rester à flot sans prélever d’impôt sur le revenu.

Malgré ces similitudes, le Qatar est un pays fascinant en raison de son niveau de développement particulièrement élevé et de son rôle dans la politique mondiale.

Malgré sa petite taille, le Qatar a le revenu par habitant le plus élevé du monde, et beaucoup le considèrent comme le pays le plus développé du Moyen-Orient.

Il joue également un rôle unique dans la politique mondiale et régionale.

Bien que le Qatar soit autocratique selon la plupart des critères, il a soutenu de nombreux groupes rebelles pendant le Printemps arabe financièrement et par l’intermédiaire d’Al Jazeera, une organisation médiatique basée à Doha. Les ambitions régionales et mondiales du Qatar ont finalement mis le pays dans l’eau chaude avec ses voisins du Moyen-Orient, et nombre d’entre eux ont même rompu leurs liens diplomatiques avec le pays.

Malgré ce conflit, le Qatar est un endroit relativement paisible et agréable à vivre, et c’est le seul Golfe pays pour offrir la résidence permanente aux expatriés.

Cela dit, comme dans la plupart des pays sans impôt sur le revenu, il est toujours difficile pour les étrangers d’obtenir la résidence permanente car les exigences sont strictes et peu d’avocats se spécialisent dans la région. Pour être éligible, vous devez avoir vécu dans le pays depuis plus de 20 ans et avoir une bonne maîtrise de l’arabe.

Saint-Kitts-et-Nevis

Si vous cherchez un endroit où vous pouvez facilement établir une résidence secondaire exempte d’impôt, ne cherchez pas plus loin que Saint-Kitts-et-Nevis.

Contrairement à la plupart des pays exonérés d’impôt du golfe Persique, vous n’aurez pas besoin de remplir des conditions importantes pour devenir résident permanent. Le prix de la citoyenneté par investissement est également bien inférieur à celui de programmes comparables dans des pays comme Monaco.

Après que ces îles pittoresques des Caraïbes aient subi les dommages causés par l’ouragan en 2017, Saint-Kitts-et-Nevis a redynamisé son programme de citoyenneté par investissement, offrant un passeport et une résidence permanente pour 150 000 $ don à son fonds de secours en cas d’ouragan.

Obtenir un deuxième passeport à Saint-Kitts est l’un des moyens les plus simples de réduire votre facture fiscale mondiale.

Bien que vous puissiez en savoir plus sur le programme de citoyenneté par investissement à Saint-Kitts-et-Nevis ici, il s’agit d’un processus relativement facile qui peut prendre moins d’un an.

Somalie

Vous vous souvenez quand j’ai mentionné que tous les pays de cette liste ne sont pas très vivables ?

La Somalie est sans aucun doute l’un de ces pays.

Une des raisons pour lesquelles la Somalie n’a pas d’impôt sur le revenu est due en partie à son statut d’État défaillant. Après la chute du pays dans la guerre civile au début des années 1990, son gouvernement a eu du mal à reprendre le contrôle. Des groupes insurgés comme Al-Shabab contrôlent toujours une grande partie du territoire du pays.

Au pire, le gouvernement central somalien ne contrôlait qu’une poignée de pâtés de maisons à Mogadiscio.

Aujourd’hui, la Somalie est devenue un peu plus stable. Bien qu’elle soit toujours aux prises avec la guerre civile, des réalisations majeures comme le premier vol commercial à destination de Mogadiscio depuis l’Éthiopie depuis près de quatre décennies ont renouvelé l’espoir que le pays n’est pas trop loin.

Toutefois, l’émergence de la Somalie après des décennies de conflit pourrait signifier la fin de son statut d’impôt zéro alors que le pays rembourse ses dettes extérieures.

Emirats Arabes Unis

Les Émirats arabes unis sont la 10e économie la plus libre du monde grâce à leur ouverture au commerce et à leurs faibles impôts.

Comme la plupart de leurs voisins, les Émirats arabes unis gagnent beaucoup d’argent grâce aux exportations de pétrole, ce qui permet aux résidents d’y vivre en franchise d’impôt.

C’est également l’un des pays du Golfe où il est plus facile de vivre et d’investir.

Le gouvernement des Émirats arabes unis encourage ouvertement les investissements étrangers, et des villes comme Dubaï sont réputées pour leur esprit d’entreprise.

Les Émirats arabes unis sont également très vivables selon la plupart des normes, en particulier en termes de sécurité et développement. Bien qu’il s’agisse d’un pays assez conservateur, les Émirats arabes unis sont multiculturels et plus tolérants que certains de ses voisins.

Il est également plus facile de devenir résident des Émirats arabes unis que dans d’autres pays du Golfe. Bien qu’il n’existe pas de programme de résidence permanente pour les investisseurs étrangers, ses politiques en matière de visas sont de plus en plus faciles à naviguer. Le gouvernement a même récemment commencé à délivrer des visas de résidence de 10 ans.

La plupart des avocats et des expatriés à long terme avec qui j’ai parlé sont d’accord pour dire que si vous maintenez vos investissements, restez à l’écart des ennuis et pouvez faire face à une certaine bureaucratie, vous pouvez vivre dans le pays pendant des décennies.

En tant que plaque tournante internationale du commerce et de la finance, les Émirats arabes unis sont l’un des pays les plus attrayants sans impôt sur le revenu sur cette liste.

Si vous voulez vivre en franchise d’impôt au Vanuatu, vous pouvez obtenir la citoyenneté par investissement assez facilement.

Vanuatu

Comme de nombreux autres pays insulaires, Vanuatu compte sur les revenus du tourisme pour financent son gouvernement.

C’est également l’un des rares pays sans taxes où vous pouvez obtenir un deuxième passeport rapidement, facilement et (relativement) à moindre coût.

Après un cyclone dévastateur qui a dévasté Vanuatu en 2015, son gouvernement a réintroduit son programme de citoyenneté par investissement pour aider à lever des fonds pour reconstruire les dégâts.

Aujourd’hui, le programme de citoyenneté par investissement du Vanuatu est l’un des plus faciles à naviguer au monde. Le pays a même commencé à accepter le Bitcoin comme monnaie d’investissement.

Il coûte également beaucoup moins cher que des programmes similaires dans les Caraïbes, et son passeport est devenu considérablement plus solide au cours des dernières années.

Le seul inconvénient de Vanuatu est de s’y rendre. Bien que j’ai trouvé une poignée de vols bon marché à partir de hubs comme Kuala Lumpur, voyager là-bas prend du temps et coûte cher.

Cependant, comme Vanuatu est l’un des pays les plus faciles à payer pour la citoyenneté par investissement, il peut être intéressant de s’y rendre ennuis.

Sahara ouest

Vous ne voudrez probablement pas aller au Sahara occidental de sitôt, mais il est important d’avoir une vue d’ensemble de tous les pays sans impôt sur le revenu.

Le Sahara occidental, également connu sous le nom de République Sahwari, est une anomalie parmi les pays sans impôt sur le revenu.

Bien qu’il s’agisse techniquement d’un territoire contesté, 35 pays ont établi des relations diplomatiques avec lui et il est reconnu comme membre à part entière de l’Union africaine.

Son statut d’exonéré d’impôt est également une énigme.

Le Sahara occidental ne tire pas assez de revenus de ses ressources naturelles pour subventionner un État libre d’impôt, et ce n’est pas non plus un centre touristique.

Au lieu de cela, le statut d’exonéré d’impôt du Sahara occidental découle probablement de ses différends territoriaux.

Par conséquent, bien que le Sahara occidental ait une politique fiscale favorable, je ne recommanderais pas d’y vivre ou d’y investir.

Bien que le Sahara occidental ne soit pas une zone de guerre, son statut juridique instable permet de vivre et d’investir difficile, même pour les capitalistes nomades les plus aventureux.

Essayez-vous de réduire votre facture fiscale mondiale ? Vous songez peut-être à déménager dans l’un de ces pays sans impôt sur le revenu.

Devriez-vous déménager dans un pays sans impôts sur le revenu ?

Si vous en avez assez de perdre une bonne partie de vos revenus au profit de l’impôt, il peut être tentant de déménager dans un pays sans impôt sur le revenu.

Cependant, comme je peux l’attester, il est en fait de déménager dans l’un de ces endroits et c’est plus facile à dire qu’à faire.

Si vous êtes citoyen américain, vous devrez toujours affronter l’oncle Sam chaque année, sauf si vous renoncez.

Vous êtes également limité dans les endroits où vous pouvez aller et où vous pouvez rester à long terme. Les États du Golfe ont tendance à privilégier les expatriés salariés par rapport aux investisseurs étrangers, et les centres touristiques nécessitent généralement un investissement important pour y vivre.

La facilité d’accès fait partie du fait d’aller là où l’on vous traite le mieux, et malheureusement, peu de pays ont aucune taxe ne correspond à ce projet de loi.

Ce genre de limitations explique pourquoi je suggère souvent que les pays à faible fiscalité soient des résidences secondaires exemptes d’impôt. Les pays fiscaux territoriaux comme la Malaisie sont souvent beaucoup plus faciles à établir que les pays sans impôt.

Cependant, si vous êtes prêt à vivre dans l’un de ces pays sans impôts, vous pouvez obtenir la citoyenneté en investissant assez facilement à Saint-Kitts ou au Vanuatu.

Avec un peu de planification et de flexibilité, vous pourrez peut-être réaliser le rêve de vivre en franchise d’impôt.

ARTICLES LIÉS