Pourquoi le voyage dans l’espace coûte-il si cher?

Que ce soit des missions à effectuer ou du tourisme spatial, voyager dans l’espace exige un budget exorbitant.

L’espace, en dehors de notre atmosphère est un milieu très hostile pour l’homme. En effet, il n’y a pas de champ magnétique pour piéger ou dévier les rayons cosmiques et les vents solaires, la couche d‘ozone pour absorber les rayons ultraviolets, une atmosphère pour réduire les écarts de températures, de l’oxygène pour respirer…

Par conséquent pour aller dans l’espace il faut tout un arsenal d’équipements adaptés. Ils doivent être à la fois légers, solides et résistants. Leurs fabrications nécessite par conséquent des matériaux rares comme l’or et l’argent. De plus pour la manipulation de ces métaux il faut des spécialistes.

Mais encore plus important, un engin à voyager dans l’espace doit être fabriqué dans la plus grande minutie. Si en roulant, votre voiture a un problème quelque part, vous pouvez vous permettre de tomber en panne loin de chez vous. Tandis que dans l’espace, gare à la moindre défaillance! Sinon c’est la mort.

C’est pourquoi l’état des dispositifs doit être vérifié et contrôlé avec précision maintes fois. Le coût de maintenance est très élevé afin d’assurer le bon fonctionnement du vaisseau ou de la fusée, donc la sécurité du personnel.

De plus pour effectuer des missions spatiales, il est nécessaire d’avoir du personnel hautement qualifié (chercheur, astronome…).

« Quelque chose qui vaut 10 euros sur Terre, en vaudra 10 000 dans l’espace » .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *