Essayons de remonter avant le bigbang

bigbangNos télescopes permettent d’explorer un grands nombre de recoins de l’univers, cependant les structures célestes que l’on observe (galaxies, quasars, nébuleuse…) sont telles qu’elles étaient dans le passé. Un télescope est d’une certaine manière une machine à remonter le temps.

On observe l’univers à des distances de plus en plus grande donc de plus en plus loin dans le passé.

Parmi les données que l’on a pu visualiser, aucune n’est plus vielle que 13.7 milliards d’années. A partir de toutes celles-ci et de nombreux calculs on est parvenu à établir l’évolution de l’univers dans son passé.
Si l’univers gonfle, alors il était forcément plus petit avant. Plus on remonte dans le temps plus l’univers se contracte jusqu’à considérer celui–ci dans un point (On a capté des ondes fossiles).
En 2009 le satellite Planck, doté d’un télescope d’images plus précises, est expédié dans l’espace.
Grâce à ses détecteurs, une image précise de l’espace a été reconstituée. Ces derniers ont pu capter les photons de rayonnements émis tôt après le bigbang.
Avant 380 000 ans, du fait de son état, l’univers est inaccessible, mais on a pu par le calcul reconstituer ce qui s’est passé pendant cette période.

En remontant dans le temps on sait plus ou moins ce qui s’est passé jusqu’au bigbang, mais qui sait ce qu’il y avait avant ?
Beaucoup de chercheurs suggèrent qu’il existait un autre univers non pas en expansion mais en rétraction, jusqu’à devenir un point. Ce dernier représentant une sorte de pont entre les deux univers. On pourrait donc avoir un phénomène cyclique : l’univers nait à partir d’un bigbang, puis grandit en se dilatant jusqu’à un volume maximum avant de se contracter en un point puis ainsi de suite de redonner un autre bigbang.

3 réflexions au sujet de « Essayons de remonter avant le bigbang »

  1. J’ai quelques doutes sur votre présentation (image) du big bang ….puisque en ce moment et durant la période de « l’inflation » il n’existait ni lumière, ni son, ni temps…..alors remonter avant le big bang……??je vous donne une hypothèse quand même : il existait un univers primitif, avec d’autres « constantes » qui permettaient à l’énergie (particules )de base de s’étendre plus vite que la vitesse de la lumière (période d’inflation lors de la naissance de notre univers)….

  2. COMMENT S’EST FORMEE LA GIGANTESQUE SPHERE DE PLASMA A L’ORIGINE DE NOTRE BIG BANG
    Avant de lire le présent pavé de texte à caractère scientifique, il est fortement conseillé de lire la THEORIE DE L’INFINI VERSION ALAIN MOCCHETTI, il suffit pour cela de se connecter au Moteur de Recherche de Google (https://www.google.fr/) et de taper THEORIE DE L’INFINI VERSION ALAIN MOCCHETTI dans le Moteur et vous accéderez à 14200 Publications Spontanées, il suffit d’en lire une pour bien comprendre ce qui va suivre.
    Dans le passé, il y a eu une infinité de Big Bangs suffisamment espacés pour éviter toutes interférences entre des Galaxies issues de Big Bangs différents. Dans l’avenir, il y aura une infinité de Big Bangs avec les mêmes caractéristiques que celles du passé. Chaque Big Bang en explosant donne naissance à un Univers dit Multiple. Il y a donc une infinité d’Univers Multiples, prière de ne pas confondre avec les Univers dits Parallèles.
    Pour commencer, ce que nous appelons UNE SPHERE DE PLASMA n’est en réalité pas une SPHERE car son explosion éjecterait de la matière dans toutes les directions, ce qui n’est pas le cas. Nous connaissons l’allure géométrique de notre UNIVERS MULTIPLE, donc les Mathématiciens doivent pouvoir définir la Forme Exacte de la « Sphère de Plasma » avant son explosion en utilisant des Outils très Puissants tels que les 7 Supercalculateurs Exaflopiques présentement en construction dans le Monde (USA (2), Chine (1), Japon (1), France (1), Russie (1), Hollande (1)). Dans un avenir à moyen terme (année 2050), 3 Supercalculateurs Zettaflopiques seront construits dans le monde (USA(1), Chine (1) et le Consortium des Pays (1) les moins fortunés), ces 3 derniers Supercalculateurs seront 1000 fois plus puissants et 1000 fois plus grands que les Supercalculateurs Exaflopiques qui verront le jour pour ces 7 derniers entre 2020 et 2022.
    Les principales questions que je me pose au quotidien sont :
    – D’où vient le Plasma qui a permis la Formation des « Sphères de Plasma » ?
    – Quelle durée a-t-il fallu pour que les « Sphères de Plasma » se forment, des centaines de milliards d’années terrestres, je pense ?
    – Selon quel processus les « Sphères de Plasma » se sont elles formées ?
    D’après LE PRINCIPE FONDAMENTAL DE LA FORMATION DES UNIVERS MULTIPLES ET NON PARALLELES, dans l’UNIVERS qui englobe tous les Univers Multiples, tout naît, tout vit et tout meurt, pour plus de précision tapes (Alain Mocchetti Ingénieur) dans le Moteur de Recherche de Google et tu accéderas à 12200 Publications Directes et tu trouveras toutes les réponses à tes questions. Que restera t il dans 100 milliards d’années de la Voie Lactée : un amas de Naines n’émettant presque plus de rayonnement faute de combustibles, toutes les Planètes de chacun des Systèmes Planétaires seront réduites à un gigantesque Tas de Cailloux et de Planètes Mortes, la température sera voisine du ZERO ABSOLU (-273 degrés Celcius).
    Que deviendra dans les centaines de milliards d’années suivantes la matière morte qui constituera toute la Voie Lactée ? Suite dans une prochaine rubrique COMMENT S’EST FORMEE LA GIGANTESQUE SPHERE DE PLASMA A L’ORIGINE DE NOTRE BIG BANG. Pour finir je tiens un Journal Facebook Scientifique dont l’adresse est DAVID MOCCHETTI. Le journal est gratuit.
    N’hésitez pas à le consulter.
    Alain Mocchetti
    Ingénieur en Construction Mécanique & en Automatismes
    Diplômé Bac + 5 Universitaire (1985)
    UFR Sciences de Metz
    alainmocchetti@sfr.fr
    alainmocchetti@gmail.com
    @AlainMocchetti

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *