Si la Terre et Jupiter étaient proches…

Terre-JupiterRegardez plus en détail cette photo créée. C’est la vue que l’on aurait de Jupiter à la place de la Lune. La géante gazeuse apparaitrait 40 fois plus large. Imagineriez-vous votre vie avec en permanence une pareille vue?

La photo apporte un nouveau point de vue sur notre vision nocturne du ciel.

Ce ne serait pas Jupiter qui orbiterait autour de la Terre mais l’inverse, par conséquent notre planète serait un satellite. Les deux pôles de la géante gazeuse ne seraient même pas visibles.

On aurait des forces de marais beaucoup plus importantes, ce qui rendrait la Terre plus volcanique. La conséquence est qu’une partie de la vie terrestre disparaitrait, sans tenir compte des radiations mortelles que dégagerait Jupiter et des collisions possibles avec l’une de ses lunes.
En outre le cycle circadien serait complétement altéré, avec de nombreuses éclipses joviennes. Bref on aurait une planète plus sombre, donc plus froide en moyenne, mais l’activité volcanique engendrée par de plus importantes forces de marais compenserait peut-être la perte en énergie solaire…

 

Et si la Terre était mise dans l’orbite actuelle de Jupiter ? C’est la mort assurée pour tout le monde ! Contrairement à ses satellites où les températures de surfaces tournent autour de -150°C, la Terre possède une atmosphère suffisamment épaisse pour permettre un effet de serre, donc de conserver plus de chaleur. Selon les scientifiques on aurait des températures qui fluctueraient entre -80°C et -120°C. L’eau liquide n’existerait pas à la surface, mais peut-être en profondeur grâce à l’échauffement des forces de marais, une activité dont l’ampleur dépendrait de la distance entre les deux astres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *