Le soleil, une étoile parmi tant d’autre et une source d’énergie infinie à notre échelle

Le soleil n’est pas seulement à l’origine de l’énergie solaire telle qu’on l’interprète dans la vie quotidienne (photovoltaïque et thermique) mais de pratiquement toutes les formes d’énergie qui existent sur notre planète.
Si par magie on nous enlevait notre soleil, tous les phénomènes à l’origine des diverses énergies (éoliennes, géothermique, plantes…) disparaitraient. Les températures à la surface de la terre seraient de l’ordre d’à peine quelques kelvins.

Voici les formes d’énergies les plus courantes dont le soleil est indirectement à l’origine :
-L’énergie géothermique, ou plutôt celle des volcans. Elle résulte de la force des marais ; la terre étant en orbite autour du soleil se comprime et s’étend comme une balle de tennis, ce qui produit de la chaleur.
-l’énergie éolienne est produite par le vent qui est due aux différences de température.
-L’énergie hydraulique ne pourrait pas être exploitée sans la présence d’eau maintenue liquide grâce à la chaleur de notre étoile.
-Les différentes plantes à haute contenance énergétique (colza, raflette…) ne peuvent pas se développer dans un environnement privé de lumière.
Bref, le soleil est à l’origine de toute activité énergétique sur terre et de la vie. Sa masse est composée à 74 % d’hydrogène, 24% d’hélium et le reste en éléments plus lourd. D’ici environ un milliard d’année il aura consommé une bonne partie de son hydrogène et comme tout autre étoile, il finira par s’éteindre. Comparé aux autres étoiles, sa taille est moyenne. Mais malgré sa taille impressionnante par rapport à notre planète, ce n’est à l’échelle cosmique qu’un tout petit point. La plupart des étoiles que vous voyez la nuit sont des soleils très lointains, situés à quelques ou plusieurs milliers d’années lumières (si vous connaissez quelqu’un que vous aimez bien et qui admire les étoiles, comme cadeau vous pouvez lui Acheter une étoile sur global star registry ). Regarder les étoiles c’est voir en tout petit un monde gigantesque qui nous entoure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *