Connaissez-vous la plante ballon de Jupiter?

plante-ballon-JupiterLa plante ballon de Jupiter est une créature fictive, ressemblant à un ballon avec une tige.
Jupiter est une véritable boule de gaz. Plus on descend dans l’atmosphère plus le brouillard devient dense et chaud jusqu’à devenir du liquide. La surface de la planète est un immense océan d’hydrogène moléculaire liquide, situé environ 1000 km sous le sommet des nuages (Il y a toutefois un cœur rocheux et métallique).
Pour construire les matériaux de la vie, on a besoin de source d’énergie et de certaines substances chimiques. Or des composés organiques tourbillonnent dans la couche nuageuse de Jupiter.

Étant donné que l’atmosphère est principalement constituée d’hydrogène, le gaz le plus léger qu’il soit, pour qu’elle puisse flotter la plante doit être remplie d’air chaud.
Cette dernière est constituée d’une peau foncée et très fine, permettant aux rayons du soleil de chauffer l’intérieur. Grâce à une forme qui peut fonctionner comme un parachute, elle peut suivre les courants thermiques.

Au cours de la nuit elle perdrait de la chaleur et pourrait redescendre plus bas dans l’atmosphère en glissant comme un planeur. Le temps qu’elle passerait à plus basse altitude permettrait à cette créature de se nourrir étant donné que les composés organique y sont plus abondants.

Si cette forme de vie n’est qu’une pure invention scientifique, son hypothétique existence est tout à fait bien fondée compte tenue de environnement de la géante gazeuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *