Pendant des années, j’ai repousser les voyages au Japon parce que j’avais peur du coût que cela coûterait. Les rumeurs que j’avais entendues sur les prix élevés du pays m’ont fait hésiter à y aller. J’ai toujours aimé la culture japonaise, et je savais que toute visite impliquerait de se gorger de sushis et de ramen, de visiter de nombreux temples et de lourds voyages en train à travers la campagne.
Mais la pensée de combien cela coûterait m’a toujours fait penser : « J’attends d’avoir plus d’argent ».
A lire en complément : Quelle est la langue parlée au Thaïlande ?
Lorsque j’ai finalement visité le Japon il y a des années, j’ai été choqué de découvrir que, même s’il n’est pas bon marché, le Japon n’est pas le pays prohibitif que beaucoup de gens pensent qu’il est. En fait, j’ai trouvé que le Japon était très abordable et comparable à (et parfois moins cher) que les pays d’Europe occidentale.
Lors de mes visites ultérieures, j’ai appris à mieux maîtriser le pays et à transformer le Japon coûteux en un endroit abordable à visiter.
A lire en complément : Où sont les ghettos à Paris ?
Voyagez vers Le Japon n’a pas besoin de coûter beaucoup d’argent. Voici un aperçu détaillé de la façon dont vous pouvez réduire vos dépenses pour visiter le Japon avec un budget limité !
Plan de l'article
Comment économiser sur les transports au Japon ?
Train
Le train à grande vitesse, bien que génial, confortable et rapide, n’est pas bon marché. Les billets individuels peuvent coûter des centaines de dollars. Pourtant, je pense que le voyage en train est le meilleur moyen de visiter le pays, donc pour réduire vos coûts de train, procurez-vous un pass Japan Rail (JR). Le pass est indispensable pour voyager au Japon.
Ces laissez-passer coûtent 29 650 JPY (282 $ US) pendant 7 jours, 47 250 JPY (449 $ US) pendant 14 jours et 60 450 JPY (574 $ US) pendant 21 jours. Tous les temps de passage sont pour des voyages consécutifs.
Comparez cela aux billets simples, où le trajet de trois heures entre Osaka et Tokyo coûte 10 500 à 15 500 JPY (100 à 150 $ US) par trajet. Ce voyage unique est presque le même prix que l’ensemble du pass de 7 jours !
De plus, ces trains JR desservent également les zones urbaines locales et peuvent donc être utilisés à l’intérieur des villes. J’ai utilisé mon laissez-passer pour visiter Kyoto et Tokyo au lieu d’acheter des billets de métro. Ainsi, même si vous n’allez pas faire beaucoup de voyages au Japon, acheter un pass est préférable à l’achat de billets individuels. Bien que le prix élevé du pass puisse provoquer un choc sur les autocollants, l’alternative est encore pire.
Dans le passé, vous ne pouviez commander le laissez-passer qu’avant votre arrivée. Toutefois, jusqu’en mars 2021, vous pouvez acheter un Japan Rail Pass au Japon. Les laissez-passer sont disponibles dans les pays suivants : Sapporo, Sendai, Niigata, Tokyo, Shinjuku, Yokohama, Nagoya, Osaka, Hiroshima, Takamatsu, Hakata, Nouvel aéroport de Chitose, Aéroport de Narita, Aéroport de Haneda et aéroport du Kansai.
Métro
La plupart des billets de métro de la ville coûtent entre 100 et 300 JPY pour un trajet. Le prix varie en fonction de la distance et peut souvent être plus élevé À Tokyo, les tarifs varient de 170 à 320 JPY et un laissez-passer de 24 heures coûte 600 JPY (5,75$ US). Vous pouvez acheter un pass journalier dans la plupart des villes, ce qui vous permet de voyager en illimité pendant 24 heures pour moins de 800 JPY (7,50 $ USD).
Bus
Les bus sont une alternative moins chère au système de train à grande vitesse au Japon, mais ils prennent plus de temps. Par exemple, le trajet de trois heures de train entre Tokyo et Osaka devient un trajet de neuf heures en bus. Le prix de ce siège n’est que de 4 000 JPY (38 $ USD), mais à un moment donné, vous devez réfléchir à la valeur de votre temps. Pour moi, économiser quelque 10 000 JPY ne valait pas les sept heures de voyage supplémentaires, car j’ai eu beaucoup de temps pendant ma visite. Si j’avais eu plus de temps, j’aurais simplement pris le bus.
Il existe également des laissez-passer de bus qui offrent des voyages illimités et commencent à 10 200 JPY (97 $ USD) pour trois jours de voyage non consécutifs.
Vols
De nombreux transporteurs économiques desservent désormais le Japon — vous pouvez les trouver sur des sites comme Momondo ou Skyscanner. Peach, Spring, Jetstar et Skymark sont quelques-unes des principales compagnies aériennes à bas prix disponibles.
En général, leurs prix sont comparables à ceux des billets de train à grand vitesse. Si vous réservez bien dans à l’avance, ils peuvent même être moins chers que le train. Cependant, le plus souvent, cela sera un peu plus cher et pas vraiment plus rapide si vous parcourez une courte distance.
Comment économiser sur les aliments au Japon ?
Étonnamment, j’ai trouvé que la nourriture était bon marché au Japon. Certes, ma dépendance aux sushis a considérablement augmenté le coût de mon voyage, mais dans l’ensemble, j’ai constaté que je dépensais beaucoup moins en nourriture que prévu.
Tant que je n’ai pas nourri ma dépendance aux sushis, j’ai découvert que je pouvais manger pour moins de 1 500 JPY par jour. Voici quelques prix typiques :
- Ensembles de repas à sushi (sushi, soupe, salade) : 1 600 JPY.
- Déjeuners traditionnels japonais : plus de 1 200 JPY.
- Trains de sushi : 125 à 625 JPY par repas.
- Petites pâtes : 400-500 JPY.
- Menu occidental (sandwichs, hamburgers, pizzas, etc.) : 1 200 à 1 500 JPY.
- Restauration rapide : 700 JPY.
- Ramen : 700 à 1 000 JPY.
- Plats Tempura : 100-150 JPY.
Il existe une gamme d’options alimentaires bon marché dans le pays, vous n’avez donc pas vraiment besoin de dépenser beaucoup d’argent en nourriture (à moins que vous ne vouliez vous éclabousser). Vous pouvez économiser de l’argent sur la nourriture au Japon en procédant comme suit :
Mangez dans des magasins de « 100 yens » — Il existe de nombreux magasins à 100 yens (l’équivalent japonais des magasins à un dollar) au Japon, où les plats préparés, l’épicerie, l’eau, les articles de toilette, les articles ménagers et plus encore coûtent tout simplement 100 JPY. J’ai fait tous mes achats dans ces magasins. Leur nom varie selon la région, alors demandez à la réception de votre hôtel/auberge de jeunesse où se trouve le magasin de 100 yens le plus proche.
Utilisez les trains de sushis — Les sushis au Japon sont délicieux à tous les niveaux. Pendant que j’ai pris quelques repas assis, on ne peut pas battre les trains de sushis pour le rapport qualité-prix. Aux alentours de 125 JPY (1,20 $ USD) par plaque, je pourrais me bourrer le visage pour moins de 1 500 JPY (14,25 $ USD) la plupart du temps. J’ai l’habitude de manger dans des trains à sushis.
Mangez à 7-11, Family Mart et d’autres dépanneurs proposent de nombreux repas prédéfinis pour moins de 500 JPY (5 $ USD), ce qui constitue des déjeuners bon marché. De plus, les supermarchés offrent de nombreux plats préparés à des prix similaires. J’ai remarqué que c’était une option populaire pour de nombreux Japonais.
Cuisinez votre nourriture — Les auberges de jeunesse (ainsi que de nombreux appartements de location Airbnb) disposent d’une cuisine, où vous pouvez cuisiner et réduire vos dépenses alimentaires à moins de 1 100 JPY (10 USD) par jour, en particulier en faisant vos courses dans les magasins de 100 yens.
Évitez les fruits frais — La seule rumeur sur le Japon qui s’est avérée vraie était que les fruits et légumes frais coûtaient cher. En dehors de l’achat d’une pomme ou d’une banane au marché, j’évitais généralement les fruits et légumes frais. Ils étaient trop chers.
Mangez du curry, ramen et donburi — J’ ai essentiellement vécu de ces trois aliments pendant mes trois semaines au Japon. Les bols à curry sont aussi bon marché que 400 JPY (3,75$ USD) par assiette. Donburi, bols de viande et de riz, coûtent environ 500 JPY (4,75$ USD). Les ramen ne dépassent jamais 1 000 JPY (9,50$ USD). Ce sont les meilleures façons de manger des repas bon marché et copieux au Japon.
Comment économiser sur l’hébergement au Japon ?
Le coût de la vie au Japon est incroyablement élevé en raison de l’espace limité, de la forte population et de la hausse des prix des logements. Malheureusement, ces coûts élevés sont transférés dans l’industrie du tourisme, ce qui rend la recherche d’un logement bon marché très difficile.
Les dortoirs d’auberge coûtent généralement de 2 500 à 4 000 JPY (20 à 35 USD) par nuit et les chambres d’hôtel commencent à 8 500 JPY (75 $ USD) pour une chambre double dans un hôtel économique.
Voici quelques façons d’économiser sur l’hébergement :
Travaillez pour votre chambre — Les auberges de jeunesse au Japon vous permettent souvent de rester gratuitement si vous nettoyez quelques heures par jour. Utilisez un site comme Worldpackers pour trouver des opportunités avant votre arrivée.
Couchsurfing — Les échanges hôteliers ne sont pas aussi répandus au Japon qu’ailleurs dans le monde, mais il y a une petite communauté active de Couchsurfing ici. Beaucoup d’expatriés apprécient l’hébergement car cela leur permet de reprendre contact avec d’autres occidentaux, alors n’hésitez pas à les contacter également. Assurez-vous simplement d’envoyer une demande à l’avance pour augmenter vos chances de succès (en particulier dans les villes populaires comme Kyoto et Tokyo).
Utilisez des points de carte de crédit – C’est dans des moments comme ceux-ci que le piratage de voyage est utile. Les miles pour grands voyageurs et les points d’hôtel réguliers peuvent être échangés contre de nombreuses nuits gratuites. J’ai utilisé mes nuits gratuites accumulées sur hotels.com pour deux nuits gratuites à Tokyo, mais avec les gros bonus d’inscription pour les cartes d’hôtel, vous pouvez obtenir jusqu’à une semaine d’hébergement gratuit ! V
Hôtels capsule – Un pas en avant par rapport aux auberges et un pas en bas des hôtels, les hôtels capsule (photo ci-dessus) sont de minuscules capsules dans qui vous dormez. Vous partagez des salles de bains et des espaces communs, et votre capsule dispose d’une lumière, d’une prise et parfois d’une petite télévision. Ils sont fréquemment utilisés par les hommes d’affaires qui travaillent tard. Ces capsules commencent à environ 3 000 à 5 500 JPY (25 à 50 $ USD) par nuit.
Airbnb — Airbnb est une option économique, cependant, en raison d’une loi de 2018, il y a quelques mises en garde. Premièrement, seuls les hôtes qui se sont inscrits auprès du gouvernement peuvent inscrire un hébergement. Deuxièmement, vous devrez envoyer une copie de votre passeport à votre hôte avant votre arrivée ou le laisser copier votre passeport lors de l’enregistrement. Cela dit, c’est un choix abordable pour tous ceux qui voyagent en groupe ou en famille.
Comment économiser sur les attractions au Japon ?
La plupart des attractions étaient très bon marché. Je n’ai pas dépensé plus de 500 JPY par musée ou temple. À Kyoto, il existe un laissez-passer pour les temples qui vous donne accès aux temples et un transport illimités pour 1 300 JPY (12,50 $ USD). C’est une bonne affaire, étant donné que vous allez probablement voir de nombreux musées à Kyoto. Osaka et Tokyo avaient des laissez-passer similaires pour leurs attractions.
Dans l’ensemble, j’ai trouvé que ces laissez-passer étaient le meilleur moyen d’économiser de l’argent sur les temples, les musées et autres attractions. De plus, il y a de nombreux jardins, temples et parcs gratuits ! Je n’ai pratiquement pas dépensé d’argent pour des attractions pendant mon séjour au Japon.
Combien d’argent avez-vous besoin pour visiter le Japon ?
Le Japon a l’image d’être l’un des pays les plus chers du monde, et si vous séjournez dans des hôtels, mangez à l’extérieur et voyagez beaucoup, cela peut l’être. Vous pouvez facilement dépenser plus de 200 $ USD par jour en voyageant de cette façon. Cependant, je ne pense pas qu’un voyage au Japon ait besoin d’être aussi cher.
Voyager au Japon peut être abordable si vous savez quoi faire et garder un œil sur vos coûts. Vous pouvez économiser de l’argent au Japon en vivant comme un local.
Séjourner dans une auberge de jeunesse, acheter un pass ferroviaire, manger de la nourriture relativement bon marché et visiter quelques attractions coûtera environ 100 $ US par jour.
À titre de référence, un voyage de 21 jours coûterait au moins 2 100 $ US. Pour autant d’argent, vous pouvez aller en Asie du Sud-Est pendant des mois !
Cependant, en utilisant les conseils ci-dessus, je pense que vous pouvez voyager au Japon pour 80 à 85$ US par jour. Le Japon ne devrait pas vous coûter plus cher que cela par jour si vous ne faites pas de folies. Cela signifierait plus de déplacements en bus, une quantité (très) limitée de sushis, uniquement des restaurants bon marché et des nuits de Couchsurfing occasionnelles (ou d’autres hébergements gratuits).
Pour un budget réduit, un voyage au Japon vous coûtera 65-75 USD par jour si vous vous en tenez au Couchsurfing, à la nourriture bon marché, aux voyages en bus (les trains seraient beaucoup trop chers) et uniquement des attractions gratuites. J’ai vu beaucoup de voyageurs au Japon voyager à bas prix. Ils l’ont fait, et c’est possible, mais vous ne nourrirez jamais vos sushis addiction si vous voyagez de cette façon.
Pour moi, les voyages à petit budget sont des voyages de valeur. Le Japon ne sera jamais une destination aussi bon marché que le Cambodge, l’Ukraine ou le Pérou, mais il existe des moyens d’économiser de l’argent partout dans le monde, et le Japon a de nombreuses façons de visiter avec un budget limité. Le Japon ne coûtera jamais 20 $ US par jour, mais il n’en coûtera pas non plus des centaines.
Chaque fois que les gens vont au Japon et reviennent, ils disent toujours « Ce n’était pas aussi cher que je le pensais » parce que ce n’est pas forcément le cas ! Voyage pas cher au Japon est possible et j’espère que cet article vous l’a appris ! Tenez-vous au transport en commun, à la nourriture locale et à l’hébergement local à prix réduit et vous garderez vos coûts bas !
Profitez-en !
Réservez votre voyage au Japon : conseils et astuces logistiques
Réservez votre vol
Utilisez Skyscanner ou Momondo pour trouver un vol pas cher. Ce sont mes deux moteurs de recherche préférés parce qu’ils recherchent des sites Web et des compagnies aériennes dans le monde entier afin que vous sachiez toujours qu’aucune pierre n’est laissée pour compte. Commencez par Skyscanner d’abord, car ils ont la plus grande portée !
Réservez votre hébergement
Vous pouvez réserver votre auberge de jeunesse avec Hostelworld car ils ont le plus grand inventaire et les meilleures offres.
N’oubliez pas l’assurance voyage
L’assurance voyage vous protège contre la maladie, les blessures, le vol et les annulations. Il s’agit d’une protection complète en cas de problème. Je ne pars jamais en voyage sans elle car j’ai dû l’utiliser plusieurs fois par le passé. Mes entreprises préférées qui offrent le meilleur service et le meilleur rapport qualité-prix sont :
- World Nomads (pour tous les moins de 70 ans).
- Assurer mon voyage (pour les plus de 70 ans).
- Medjet (pour une couverture de rapatriement supplémentaire).