Quand souscrire une assurance annulation voyage ?

Vous allez enfin partir en vacances, des vacances dont vous rêvez depuis des mois. Vous avez choisi votre destination, réservé votre hébergement, planifié vos activités, tout est bouclé. Mais voilà que lors de votre réservation, votre voyagiste vous conseille de souscrire à une assurance annulation voyage. Perplexe, vous vous demandez si c’est une nécessité ? Etes-vous encore dans les temps ? Cet article vous propose de découvrir quand souscrire à une assurance annulation voyage.

Souscrire à une assurance voyage : choisir le bon moment en fonction de…

Pour rappel, une assurance voyage va vous permettre d’être protéger si certains incidents se passent pendant votre voyage : vols de bagages, annulation de vol, accident, etc. Qui dit protection en matière d’assurances dit indemnisation. Et vu que ce genre d’évènement n’est pas si anodin dans le domaine du voyage, effectivement, souscrire à une assurance annulation voyage est une nécessité et une décision raisonnable.

A voir aussi : Quel métier en géopolitique ?

Mais quand alors souscrire à une assurance voyage ? La réponse à cette question nécessite de se pencher de plus près sur le contrat d’assurance. Le bon moment pour s’inscrire à une assurance voyage dépend des garanties proposées dans le contrat. Les assurances ne bénéficient pas de rétroactivité donc il est indispensable que vous soyez assuré avant le sinistre. En effet, si vous souscrivez à une garantie frais médicaux ou pratique de sports extrêmes qui ne risquent de se produire qu’à destination, vous pouvez très bien souscrire à cette assurance voyage au dernier moment.

A découvrir également : Quels sont les salaires pour bien vivre en Australie ?

Par contre, vous devez aussi choisir le bon moment en fonction de votre destination. En effet, certains pays n’acceptent de vous octroyer un VISA que lorsque vous présentez une attestation d’assurance voyage dès votre demande de VISA. Il s’agit en l’occurrence de la Chine, de la Russie, de l’Algérie, de Cuba ou encore la Thaïlande. Même si les délais d’obtention de VISA sont en général entre 5 et 10 jours, prévoyez une marge de manœuvre pour faire les comparaisons et ne pas souscrire à une assurance à la va-vite. En effet, vous devez bien étudier votre contrat d’assurance voyage pour ne pas avoir de mauvaises surprises comme les plafonds d’indemnisation.

Souscrire à une assurance voyage dès la confirmation : le parfait timing !

Bien entendu, le parfait timing pour souscrire à une assurance voyage est dès la confirmation de votre voyage. En effet, en procédant à ce moment-là, vous êtes sûr de bénéficier de toutes les couvertures surtout de l’assurance annulation voyage. En outre, vous avez le temps de bien choisir votre assurance en fonction de vos besoins. Vous devez savoir que les assurances proposées par les voyagistes ne couvrent pas toutes les mêmes risques.

Certaines options pourraient vous sembler plus importantes que l’offre basique rapatriement, frais médicaux et responsabilité civile. Or, si vous voulez bénéficier d’un remboursement intégral notamment en matière de billet d’avion, vous devez souscrire à l’assurance annulation au moment de l’achat de votre billet au plus tard. En effet, les billets d’avion ne sont ni remboursables ni échangeables sans frais. L’assurance annulation voyage doit alors être souscrite le plus tôt possible pour bénéficier de tous ses attributs.

Souscrire à une assurance voyage au dernier moment : c’est encore possible !

Si vous ne vous rendez pas dans les destinations où l’assurance voyage est obligatoire et si vous n’êtes plus dans le timing pour bénéficier de l’assurance annulation voyage, sachez que vous pouvez toujours souscrire à une assurance voyage…même la veille de votre départ ! Par contre, souscrire à un contrat d’assurance nécessite la fourniture de certains documents, sauf si ces documents ne sont pas disponibles immédiatement dans un tiroir chez vous, ce n’est pas une bonne idée d’attendre le dernier moment.

En outre, il existe ce qu’on appelle « période de carence » en matière d’assurance notamment pour la prise en charge des frais médicaux. Le remboursement de vos charges d’hospitalisation, par exemple, ne prendra effet que dix jours après la signature du contrat. Or, imaginez que vous soyez victime d’un accident dès le moment où vous arrivez à votre destination (mais que vous avez souscris à l’assurance que la veille). Un seul conseil en matière d’assurance, on n’est jamais trop prudent.

ARTICLES LIÉS